Titre CIE Taxi-Pantai small

Polyphonies du Ventoux

Tant que li siam

Constitué de deux chanteuses et deux chanteurs percussionnistes, Tant que li Siam (traduire : Tant que nous y sommes) chante un répertoire original de poèmes collectés autour du Ventoux et plus largement en Provence.

Le répertoire chanté dresse un pont entre le territoire que les chanteurs arpentent au quotidien et le bassin méditerranéen, espace de leurs origines, de leurs influences et de leurs pérégrinations musicales et humaines.

Les poèmes émanent souvent d’illustres anonymes, mais aussi de poètes plus reconnus ayant arpenté cette montagne et son pays pour y forger leur écriture, leur langue, leur vision de la vie et du monde.

Depuis ses débuts en 2015, Tant que li Siam s’est notamment produit lors des Week-ends musicaux du Festival de Chaillol , aux Joutes Musicales de Printemps de Correns, au Festival de Vive(s) Voix à la Maison du Chant à Marseille, au COMDT de Toulouse, à la Cité de la Musique de Marseille, au FestiVoce du CCVoce de Pigna (Corse), à Tarba en Canta à Tarbes, au festival des Suds à Arles, à Hestiv’Òc à Pau….

Cançons Traversièras

Cançons Traversièras évoque celles et ceux qui ont suivi des chemins de traverse,
depuis les flancs du géant de Provence en descendant par les rives avignonnaises du
Rhône jusqu’au delta camarguais.

Micoulau Sabòli, Folco di Baroncelli, Enrieto Dibon « Farfantello », Marcel Faraud, autant de figures marquantes ou visionnaires qui, chacune à leur époque, ont porté la parole d’une Provence libre et rebelle, consciente de son histoire et de son héritage, désireuse de s’ouvrir au monde, et ont fait entendre dans leur langue maternelle une voix bien différente de celle à laquelle les stéréotypes réduisent les méridionaux.

Il s’agira pour le groupe, de se pencher sur l’œuvre laissée derrière eux par « ces poètes en marge », de prendre humblement leur suite dans l’écriture en s’inspirant des histoires de personnalités locales qui, sans avoir rien écrit, transmettent une poésie particulière, celle de leur regard sur le monde. Puis de concevoir la musique qui fera de ces textes des chansons.

Empruntant les histoires des atypiques, bandits poètes, femmes rebelles, à contre-courant dans leur époque ou leurs groupes sociaux, Cançons Traversièras est le chant des terres, des luttes, des fraternités, qui fait des différences et des particularités une source de poésie.

VIDÉO

EXTRAITS AUDIO

La Respelido

Avec Aurélien Sausy, Mario Leccia, Audrey Penado & Marie-Madeleine Martinet

Aurélien

Sausy

C’est en 2014, habitant de Marseille et impliqué dans des projets associatifs liés à l’urbanisme, qu’Aurélien Sausy découvre les chants populaires occitans : la Sega de Jagdish, Gacha Empega et tant d’autres. Il quitte alors son poste de la fonction public pour se consacrer plus largement au chant…

Depuis 2019, les stages, ateliers et rencontres chantées auxquels il participe lui ont ouvert les portes d’un espace de jeu immense : la voix. Très sensible aux musiques traditionnelles, populaires et sacrés, il aime particulièrement les créations qui associent tradition et modernité, production acoustique et électronique.
Aujourd’hui, il donne de la voix dans plusieurs formations : Krakadiss et ABA, deux trios de chants populaires ; Les Origasmiques, un groupe de reprise rock et un projet solo (reprises et compositions). Il s’accompagne, suivant les créations, des percussions sur cadre ou de la guitare.

Il transmet sa passion pour le chant polyphonique occitan au sein d’un atelier qu’il anime et propose un accompagnement individuel à ceux qui souhaitent lui confier leur voix.

Mario

Leccia

Mario Leccia débute sa carrière professionnelle dans la troupe de théâtre d’éducation populaire du T.R.A.C. comme comédien puis comme musicien et chanteur, il y rencontre les musiques et chansons populaires provençales et occitanes que se plaisent à leur faire découvrir Pierre Simian et d’autres passionnés de culture provençale.

Après avoir appris à jouer l’accordéon diatonique auprès de Didier Pel et de François Heim, il se consacre à la pratique des percussions auprès de Bijan Chemirani.

Il travaille aujourd’hui au sein de Tant que li siam et dans la Bande à Koustik, accompagne des conteurs et continue d’explorer d’autres traditions musicales au travers d’instruments comme le saz turc, le tamburello italien qu’il met au service de ses créations.

Audrey

Peinado

Audrey Peinado commence à chanter en 2005 et aussitôt, entre dans le paysage musical provençal avec la création du chœur de la Roquette, un groupe féminin de chants polyphoniques.

Elle s’ouvre à d’autres projets et rencontres musicales qui l’amènent à collaborer avec, entre autres, Guylaine Renaud, Manu Théron et Henri Maquet.
Le réseau qu’elle tisse dans ce milieu s’étoffe grâce à son investissement dans l’organisation du festival ZinZan. 

Depuis 2011 elle explore sa voix, les mécanismes, les résonances des chants populaires auprès d’Emmanuel Pesnot et intensifie cette recherche en suivant une année de formation auprès de Martina A.Catella.
Au sein la Compagnie Terracanto, elle chante des polyphonies italiennes. Avec Tant Que Li Siam elle retrouve avec entrain les sonorités du provençal tout en s’appliquant à faire résonner les histoires des gens du pays qu’elle habite.

Marie-Madeleine

Martinet

Marie-Madeleine Martinet vit sa première expérience de chant au sein d’un chœur de jeunes de la Quebrada (Bolivie, Chili, Argentine), « La voz de los sin voces », alors qu’elle a 16 ans.

Elle étudie l’accordéon à Promusica (84) avec Eric Pisani puis réalise de nombreux voyages du Moyen-Orient aux pays de l’Est, son accordéon sous le bras. Depuis 2015, elle explore les mécanismes du corps-instrument, développe sa voix et se forme à la transmission auprès d’Emmanuel Pesnot et lors de nombreux stages.
Elle compose et réalise des créations musicales pour des compagnies de théâtre ou de rue et joue dans plusieurs formations ; La Bande à KoustiK, Tant que li Siam, Madalena. Avec Tant que li siam elle plonge avec joie dans les sonorités de la langue occitane, et prend à cœur de chanter le coin de terre, du Ventoux à la méditerranée, qui regorge de petites et de grandes histoires.

Marie-Madeleine est également pédagogue, via des ateliers hebdomadaires, des stages ou des interventions scolaires, en chants polyphoniques populaires.

Discographie

Vent’Alentour

C’est un répertoire créé à partir de textes collectés autour du Mont-Ventoux ;
poésies, recueils historiques, mis en musique sur des compositions originales
et soutenus par des percussions.

cd album Vent'alentour Tant que li siam

Le répertoire chanté émane souvent d’illustres anonymes, mais aussi de poètes plus reconnus ayant arpenté cette montagne et son pays pour y forger leur écriture, leur langue, leur vision de la vie et du monde. Tant que li Siam invite à la célébration joyeuse, pleine d’une tendresse amusée, d’une langue et d’une culture bien vivantes, d’un coin de terre et des êtres qui l’arpentent dans leur foisonnante diversité…

Ce spectacle du trio Tant que li Siam nous emmène à la rencontre d’un coin de pays entre ciel et terre. C’est une transhumance, un voyage où trois voix nomades se font l’écho de cette mémoire qui résonne aux flancs du géant de Provence :
Le Mont Ventoux !

Avec :
Marie-Madeleine Martinet
Damien Toumi
Mario Leccia

Minots en scène 2024

Les chemins de traverse : Un projet d’éducation artistique et culturelle pour 100 élèves de la Provence Verte. Ces ateliers, initié par le Chantier-Centre de création, ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, à la pratique vocale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques.

Au regard de nombreuses cultures musicales du monde qui conservent un lien si étroit et vivant avec leur répertoire traditionnel ancré dans la vie quotidienne, que reste-il chez nous, et comment pouvons-nous nous le réapproprier ? Audrey et Marie-Madeleine, ont toutes deux appris le chant par la transmission orale. Elles développent leur travail autour des chants traditionnels polyphoniques, d’une création musicale contemporaine nourrie des traditions de méditerranée et, à leur tour, partagent musiques et chants dans des ateliers de pratiques artistiques.

Les deux chanteuses intervenantes proposeront aux 100 élèves de la Provence Verte de s’immiscer dans le répertoire de poèmes provençaux mis en musique et de partager ces histoires de femmes et d’hommes qui ont mené leur vie hors des sentiers battus, en conservant leur liberté d’être et de penser. Ce répertoire sera le vecteur pour retrouver le plaisir de faire vibrer les voix, à l’unisson et en polyphonies, de prendre contact avec les rythmes corporels ou de petits percussions.
Ces temps d’échanges seront également l’occasion d’approcher la langue provençale à laquelle les jeunes générations ont à présent peu l’occasion de goûter. Cette langue, forte, poétique, musicale, et aujourd’hui minoritaire, pourra être un pont vers les autres langues minoritaires qui nourrissent une Provence, une Méditerranée, ouvertes sur le monde.

Concert Tant que li siam et les 100 élèves
le 18 mai 2024
dans le cadre du Festival les Printemps du Monde.