Barre verticale

Accueillir un stage près de chez vous

STAGES

Barre verticale

Polyphonies d’Occitanie
et de Méditerranée...

Comprendre et éprouver les mécanismes du chant, prendre conscience du corps instrument (posture, souffle, appuis, timbres…) en associant explications et expérimentations corporelles et vocales.

Transmettre des chants en polyphonie et travailler le son d’ensemble ainsi que la précision de l’interprétation.

Transmettre des notions de rythme à travers le corps.

Explorer des espaces d’improvisation en binôme ou en groupe.

Travailler sur la composition et l’arrangement en s’appuyant sur des poèmes ou des mélodies simples.

Marie-Madeleine Martinet stage de chants polyphoniques
Barre verticale

Accompagnement
de groupes vocaux

Comprendre et éprouver les mécanismes du chant, prendre conscience du corps instrument (posture, souffle, appuis, timbres…) en associant explications et expérimentations corporelles et vocales.

Soigner le répertoire existant, le son d’ensemble, l’interprétation et la mise en espace si il y a lieu.

Alterner le travail collectif et individuel afin de permettre à chacun d’affiner son geste vocal et d’apporter tout son potentiel au groupe.

Stage de groupe vocaux
Barre verticale

Stage de percussions

Initiation aux percussions digitales (tambour sur cadre, cajon,darbouka, tambourin italien…)

Apprendre les frappes de base pour chaque instrument

Mise en place de polyrythmies simples

Se mettre en condition d’accompagner un instrumentiste ou un chanteur

Percussions

L’association propose également chaque année des stages autour de différentes techniques, en lien avec les pratiques artistiques, s’adressant à un public varié (enfants, professionnels du spectacle, amateurs, etc.) sur la commune de Bedoin.

Minots en scène 2024

Les chemins de traverse : Un projet d’éducation artistique et culturelle pour 100 élèves de la Provence Verte. Ces ateliers, initié par le Chantier-Centre de création, ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, à la pratique vocale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques.

Au regard de nombreuses cultures musicales du monde qui conservent un lien si étroit et vivant avec leur répertoire traditionnel ancré dans la vie quotidienne, que reste-il chez nous, et comment pouvons-nous nous le réapproprier ? Audrey et Marie-Madeleine, ont toutes deux appris le chant par la transmission orale. Elles développent leur travail autour des chants traditionnels polyphoniques, d’une création musicale contemporaine nourrie des traditions de méditerranée et, à leur tour, partagent musiques et chants dans des ateliers de pratiques artistiques.

Les deux chanteuses intervenantes proposeront aux 100 élèves de la Provence Verte de s’immiscer dans le répertoire de poèmes provençaux mis en musique et de partager ces histoires de femmes et d’hommes qui ont mené leur vie hors des sentiers battus, en conservant leur liberté d’être et de penser. Ce répertoire sera le vecteur pour retrouver le plaisir de faire vibrer les voix, à l’unisson et en polyphonies, de prendre contact avec les rythmes corporels ou de petits percussions.
Ces temps d’échanges seront également l’occasion d’approcher la langue provençale à laquelle les jeunes générations ont à présent peu l’occasion de goûter. Cette langue, forte, poétique, musicale, et aujourd’hui minoritaire, pourra être un pont vers les autres langues minoritaires qui nourrissent une Provence, une Méditerranée, ouvertes sur le monde.

Concert Tant que li siam et les 100 élèves
le 18 mai 2024
dans le cadre du Festival les Printemps du Monde.