Lieu de création et de transmission

OUstau Pau Pèire

Paul Peyre, professeur de lettres classiques, français, latin, grec, provençal, a enseigné toute sa vie à Carpentras, et a su transmettre à ses élèves toute sa passion pour la culture occitane et la langue provençale. Amoureux du Ventoux, de son histoire et de ses habitants, il en a arpenté toutes les drailles et a généreusement partagé ses découvertes et ses connaissances.

Barre verticale

Actus

Aucun événement trouvé !
Barre verticale

Le lieu

L’Oustau est un espace de partage, de création et d’apprentissage, un véritable carrefour culturel ouvert à tous.tes, où les pratiques musicales, linguistiques, les moments de spectacle, sont des vecteurs essentiels de rencontre et de vivre ensemble. Par les activités proposées, nous invitons chacun.ne à devenir acteur et témoin d’un monde plus ouvert et solidaire. Nous y associons aussi nos aînés bienveillants qui nous accompagnent tout au long de notre aventure artistique et associative et avec qui nous partageons les valeurs essentielles de militantisme pour les cultures populaires ouvertes à tous.

L’Oustau représente un moment charnière de notre évolution, un nouveau chapitre de partage et d’ouverture. Depuis nos premiers chants, chaque année qui passe confirme la force de notre engagement pour que perdurent les cultures populaires, la volonté de créer des ponts entre celle d’ici et d’ailleurs. Célébrer la diversité des cultures ici en Provence, terre de brassage, de métissage, est le cœur de ce qui nous anime.
Continuer à parler, à chanter une langue, c’est refuser de laisser s’évanouir la richesse d’une culture, non parce que cette culture particulière est indispensable au futur, mais parce que c’est la pluralité, la diversité des langues qui enrichit nos rapports au monde. Ce sont les mots qui racontent un territoire, qui clarifient la pensée, qui façonnent le regard poétique.

Notre Taxi continuera à vous embarquer à travers des voyages faits de rencontres, mêlant patrimoine et création contemporaine. Qu’il s’agisse de pratiques artistiques, de concerts, de bals, de cours collectifs de chants ou d’instruments, de projets scolaires et autres événements, nous n’avons de cesse de renforcer les liens sociaux, d’enrichir et de reconquérir nos territoires par la poésie et la musique.

Accueil à l’Oustau

Espace d’expressions culturelles populaires en Provence
Mercredis
17:00 à 18:30
Atelier d’accordéon diatonique, cours collectif de pratique niveau débutant.
Mercredis
19:00 à 20:30
Chœur d’hommes, polyphonies issues du répertoire traditionnel, provençal principalement.

Atelier de perfectionnement du geste vocal, appui/soutien, la respiration, le timbre, le placement, l’expression… Un atelier par période sur réservation.

Des stages, des résidences d’artistes, des spectacles….

Abonnez-vous à la Letra pour recevoir l’actualité.

Si vous souhaitez soutenir la vie de l’Oustau, tous les moyens sont bons : vous proposer comme bénévoles pour un ou plusieurs évènements, adhérer à l’association, en parler…

L’Oustau

Aux origines

L’Oustau est le fruit d’une histoire de rencontres, d’amitiés, d’héritage, de filiation.

De filiation d’abord, puisque c’est au TRAC (théâtre rural d’animation culturelle) que se sont rencontrés les fondateurs de notre Cie Taxi-Pantaï. C’est dans ce théâtre qu’ils se sont formés, qu’ils se sont passionnés pour les cultures littéraires et musicales populaires dont le provençal, et c’est encore au sein de cette aventure associative qu’ils ont pu mesurer le sens, la portée des pratiques artistiques amateurs, de la transmission, de l’éducation populaire.

Taxi-Pantaï est née en 2008, domiciliée en premier lieu à Monieux, pour soutenir un projet d’échange entre un groupe musical qui existe toujours à Taxi-Pantaï, « La Bande à KoustiK », et un groupe de musique bulgare « Orion Orchestar ». La Bande à KoustiK est partie un mois en Bulgarie, à la suite de quoi Orion Orkestar est venu en France partager des concerts, des masterclass et stages…
Durant ce voyage en Bulgarie, suivant « Orion Orchestar » dans les fêtes de village, les mariages, tous les lieux où le groupe jouait, les musiciens de la Bande à KoustiK ont été marqués par la place qu’avait la musique dans la vie quotidienne : dans les restaurants où tout le monde se lève pour partager quelques danses au cours d’un repas, les chants repris par tous, la connaissance des particularités des chants de chaque région de Bulgarie, qui n’omet pas une grande ouverture et virtuosité pour le jazz – les musiques actuelles ou le classique, les danses populaires dansées par toutes les générations (les trop vieux s’assoient au bord du cercle et regardent passer les autres)…

Quelle place pour les langues
et les cultures régionales ?

À la suite de cette aventure, nous avons regardé nos régions, notre histoire, avec un autre regard et nous nous sommes posés ces questions : qu’est-ce qui s’est passé chez nous ? Qu’est-ce qui a créé une rupture, un arrêt de cette transmission musicale populaire portée par les gens ?

Est née alors l’envie de rechercher : qu’est-ce qui existait de particulier sur le territoire du Ventoux ? Comment peut-on se réapproprier ce que nos recherche mettent à jour ? Est-ce qu’il n’y aurait pas un retissage, une ré-invention à faire de nos traditions populaires, pour continuer d’avoir une manière de faire vivre la musique, le chant, la danse au sein de notre vie et que cela puisse être porté par les amateurs, par tout un chacun et pas seulement par les artistes !

C’est en ce sens que nous prenons place dans la longue lignée des passeurs : continuer de porter la musique partout où elle peut vibrer : faire sonner les combes, les chapelles, les cours, les cours d’école, les champs… et les faire sonner par tous, enfants, jeunes, vieux, amateurs au grand cœur et professionnels passionnés.

En 2011 l’association déménage à Bédoin et prend un nouvel essor grâce à une équipe de bénévoles très motivée, soutenue par un conseil d’administration actif et de nombreux partenaires. C’est à ce moment que démarrent les ateliers de chant polyphonique, le Balèti d’hiver, les stages, les concerts autour de Bédoin. Peu de temps après naît aussi le groupe Tant que li Siam qui met en musique des textes poétiques de gens ayant vécu autour du Ventoux.

Minots en scène 2024

Les chemins de traverse : Un projet d’éducation artistique et culturelle pour 100 élèves de la Provence Verte. Ces ateliers, initié par le Chantier-Centre de création, ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, à la pratique vocale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques.

Au regard de nombreuses cultures musicales du monde qui conservent un lien si étroit et vivant avec leur répertoire traditionnel ancré dans la vie quotidienne, que reste-il chez nous, et comment pouvons-nous nous le réapproprier ? Audrey et Marie-Madeleine, ont toutes deux appris le chant par la transmission orale. Elles développent leur travail autour des chants traditionnels polyphoniques, d’une création musicale contemporaine nourrie des traditions de méditerranée et, à leur tour, partagent musiques et chants dans des ateliers de pratiques artistiques.

Les deux chanteuses intervenantes proposeront aux 100 élèves de la Provence Verte de s’immiscer dans le répertoire de poèmes provençaux mis en musique et de partager ces histoires de femmes et d’hommes qui ont mené leur vie hors des sentiers battus, en conservant leur liberté d’être et de penser. Ce répertoire sera le vecteur pour retrouver le plaisir de faire vibrer les voix, à l’unisson et en polyphonies, de prendre contact avec les rythmes corporels ou de petits percussions.
Ces temps d’échanges seront également l’occasion d’approcher la langue provençale à laquelle les jeunes générations ont à présent peu l’occasion de goûter. Cette langue, forte, poétique, musicale, et aujourd’hui minoritaire, pourra être un pont vers les autres langues minoritaires qui nourrissent une Provence, une Méditerranée, ouvertes sur le monde.

Concert Tant que li siam et les 100 élèves
le 18 mai 2024
dans le cadre du Festival les Printemps du Monde.