Titre CIE Taxi-Pantai small

Balèti, concert à danser.
Musiques festives d’Occitanie et de Méditerranée

Bande à KoustiK

Depuis quinze belles années, et de nombreux voyages , la Bande à Koustik a peu à peu forgé son identité musicale, se passionnant tout particulièrement pour les traditions festives des musiques du monde. En 2008, La Bande se rend jusqu’en Bulgarie, en Thrace, où elle rencontre un groupe de musiciens: « Orion Orkestar ». De cette rencontre musicale et humaine, naît « De la méditerranée à la mer noire », un concert ( 11 musiciens) où s’entrelacent les traditions musicales d’Occitanie et de Bulgarie.

Les créations de la Bande sont nourris de cette aventure et de toutes celles qui ont suivies… Depuis lors ils écument les festivals, fêtes de village, fêtes de rue, marchés, anniversaires, mariages, concerts, festivals de musique et rades de toutes sortes…

Bande à KoustiK Trio

Depuis 2020, la Bande tourne son regard
vers l’autre côté de la méditerranée, créant une musique métisse, entre relecture de différents
répertoires traditionnels et compositions originales.

Depuis les contreforts de l’Atlas marocain jusqu’au riche terreau d’occitanie, de danses de balèti en danses libres débridées, Bande à Koustik Trio chante un monde où valsent volontiers les frontières.

En provençale, berbère, arabe et français, les langues tissent une musique résolument emprunte d’espoir et de liberté.

Un tout nouveau répertoire d’une vingtaine de morceaux, où guitare, accordéons, rebab, violon, voix et percussions chantent un hymne à une culture plurielle et toujours renouvelée.

Chaloupe, guinche, piétine, bandigoule, de cercle circassien en chapelloise, de tarentelle en mazurka, d’improvisation en rêvasserie … tu trouveras une danse à ton pied.

La Bande à Koustik exterieur

Avec Marie-Madeleine Martinet, Mario Leccia & Driss Raissaras

Marie-Madeleine

Martinet

Marie-Madeleine La Bande à Koustik

Accordéon chromatique, chant et
percussions

Une première expérience de chant au sein d’une chorale de jeunes de la Quebrada (Bolivie, Chilie, Argentine). Des expériences éclectiques en danse et en théâtre. Des voyages, du Moyen-Orient aux pays de l’Est, l’accordéon sous le bras. Tout éveille son désir de partager un mode d’expression sans frontière, une façon joyeuse d’aller à la rencontre des autres aux delà des langues et des cultures.
Bande à Koustik Trio nourrit son plaisir de goûter une musique vecteur de rencontre mais surtout de renouer avec le goût de la fête populaire, ce lieu hors des murs où l’on partage l’instant quel que soit notre route et notre devenir.
Marie-Madeleine est également pédagogue, via des ateliers hebdomadaires, des stages ou des interventions scolaires, en chants polyphoniques populaires et chanteuse dans le trio Tant que li Siam.

Mario

Leccia

Mario La Bande à Koustik

Accordéons diatonique, percussions
et chant

Mario Leccia a débuté sa carrière professionnelle dans la troupe de théâtre d’éducation populaire du T.R.A.C. comme comédien puis comme musicien et chanteur. Il y rencontre les musiques et chansons populaires provençales et occitanes que se plaisent à leur faire découvrir Pierre Simian et d’autres Passionnés.

Après avoir appris a joué l’accordéon diatonique auprès de Didier Pel et de François Heim, il se consacre à la pratique des percussions auprès de Bijan Chemirani.

Il travaille aujourd’hui au sein du trio Tant Que li Siam et dans la Bande à Koustik, accompagne des conteurs et continue d’explorer d’autres traditions musicales au travers d’instruments comme le saz turc, le tamburello italien qu’il met au service de ses créations.

Driss

Raissaras

Driss La Bande à Koustik

Violon, rebab, percussions

Musicien compositeur multi-instrumentiste et autodidacte, il est passionné depuis l’enfance par la guitare, le chant et la musique. Il apprend seul les gammes en étudiant des ouvrages de musique. Nourri par sa passion, il confectionne et fabrique ses premiers instruments.

Inspiré par le répertoire oriental et arabo-andalou, en 1997 il acquiert son premier instrument ; il choisira le Oud pour s’accompagner et interpréter ses premières pièces, lors de programmations dans des centres culturels au Maroc.

Curieux, insatiable et attiré par les musiques du monde, il débute l’apprentissage du violon en 2001, ce qui lui vaudra la rencontre un an plus tard avec le groupe berbère Tachelhit, avec lequel il enregistre en 2002 son premier album. Il participe à des enregistrements télé qui seront diffusés sur les plus grandes chaînes marocaines. Il s’installe en France et collabore à différents projets musicaux.

Discographie

La Bande à KoustiK

Guitare, accordéons, percussions et voix en bandoulière, le groupe joue partout où il y a
des gens, des autres différents, avec ou sans papiers, chaussés ou va-nu-pieds.
Un voyage de la Méditerranée à la Mer Noire !

CD La Bande à Koustik AJDIG

NOUVEL ALBUM

L ’album de voyage AJDIG.
7 titres pour traverser la méditerranée.

Mazurka Du Pépé

La Gara d'après

Minots en scène 2024

Les chemins de traverse : Un projet d’éducation artistique et culturelle pour 100 élèves de la Provence Verte. Ces ateliers, initié par le Chantier-Centre de création, ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, à la pratique vocale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques.

Au regard de nombreuses cultures musicales du monde qui conservent un lien si étroit et vivant avec leur répertoire traditionnel ancré dans la vie quotidienne, que reste-il chez nous, et comment pouvons-nous nous le réapproprier ? Audrey et Marie-Madeleine, ont toutes deux appris le chant par la transmission orale. Elles développent leur travail autour des chants traditionnels polyphoniques, d’une création musicale contemporaine nourrie des traditions de méditerranée et, à leur tour, partagent musiques et chants dans des ateliers de pratiques artistiques.

Les deux chanteuses intervenantes proposeront aux 100 élèves de la Provence Verte de s’immiscer dans le répertoire de poèmes provençaux mis en musique et de partager ces histoires de femmes et d’hommes qui ont mené leur vie hors des sentiers battus, en conservant leur liberté d’être et de penser. Ce répertoire sera le vecteur pour retrouver le plaisir de faire vibrer les voix, à l’unisson et en polyphonies, de prendre contact avec les rythmes corporels ou de petits percussions.
Ces temps d’échanges seront également l’occasion d’approcher la langue provençale à laquelle les jeunes générations ont à présent peu l’occasion de goûter. Cette langue, forte, poétique, musicale, et aujourd’hui minoritaire, pourra être un pont vers les autres langues minoritaires qui nourrissent une Provence, une Méditerranée, ouvertes sur le monde.

Concert Tant que li siam et les 100 élèves
le 18 mai 2024
dans le cadre du Festival les Printemps du Monde.