Titre CIE Taxi-Pantai small

Balèti, concert à danser.
Musiques festives d’Occitanie et de Méditerranée

Bande à KoustiK

Depuis quinze belles années, et de nombreux voyages , la Bande à Koustik a peu à peu forgé son identité musicale, se passionnant tout particulièrement pour les traditions festives des musiques du monde. En 2008, La Bande se rend jusqu’en Bulgarie, en Thrace, où elle rencontre un groupe de musiciens: « Orion Orkestar ». De cette rencontre musicale et humaine, naît « De la méditerranée à la mer noire », un concert ( 11 musiciens) où s’entrelacent les traditions musicales d’Occitanie et de Bulgarie.

Les créations de la Bande sont nourris de cette aventure et de toutes celles qui ont suivies… Depuis lors ils écument les festivals, fêtes de village, fêtes de rue, marchés, anniversaires, mariages, concerts, festivals de musique et rades de toutes sortes…

Bande à KoustiK Trio

Depuis 2020, la Bande tourne son regard
vers l’autre côté de la méditerranée, créant une musique métisse, entre relecture de différents
répertoires traditionnels et compositions originales.

Depuis les contreforts de l’Atlas marocains jusqu’aux riches terreau d’occitanie, de danses de balèti en danses libres débridées, Bande à Koustik Trio chante un monde où valse volontiers les frontières.

En provençale, berbère, arabe et français, les langues tissent une musique résolument emprunte d’espoir et de liberté.

Un tout nouveau répertoire d’une vingtaine de morceaux, où guitare, accordéons, rebab, violon, voix et percussions chantent un hymne à une culture plurielle et toujours renouvelée.

Chaloupe, guinche, piétine, bandigoule, de cercle circassien en chapelloise, de tarentelle en mazurka, d’improvisation en rêvasserie … tu trouveras une danse à ton pied.

EXTRAITS AUDIO

Tout est pardonné

La Bande à Koustik exterieur

Avec Marie-Madeleine Martinet, Mario Leccia & Driss Raissaras

Marie-Madeleine

Martinet

Marie-Madeleine La Bande à Koustik

Accordéon chromatique, chant et
percussions

Une première expérience de chant au sein d’une chorale de jeunes de la Quebrada (Bolivie, Chilie, Argentine). Des expériences éclectiques en danse et en théâtre. Des voyages, du Moyen-Orient aux pays de l’Est, l’accordéon sous le bras. Tout éveille son désir de partager un mode d’expression sans frontière, une façon joyeuse d’aller à la rencontre des autres aux delà des langues et des cultures.
Bande à Koustik Trio nourrit son plaisir de goûter une musique vecteur de rencontre mais surtout de renouer avec le goût de la fête populaire, ce lieu hors des murs où l’on partage l’instant quel que soit notre route et notre devenir.
Marie-Madeleine est également pédagogue, via des ateliers hebdomadaires, des stages ou des interventions scolaires, en chants polyphoniques populaires et chanteuse dans le trio Tant que li Siam.

Mario

Leccia

Mario La Bande à Koustik

Accordéons diatonique, percussions
et chant

Mario Leccia a débuté sa carrière professionnelle dans la troupe de théâtre d’éducation populaire du T.R.A.C. comme comédien puis comme musicien et chanteur. Il y rencontre les musiques et chansons populaires provençales et occitanes que se plaisent à leur faire découvrir Pierre Simian et d’autres Passionnés.

Après avoir appris a joué l’accordéon diatonique auprès de Didier Pel et de François Heim, il se consacre à la pratique des percussions auprès de Bijan Chemirani.

Il travaille aujourd’hui au sein du trio Tant Que li Siam et dans la Bande à Koustik, accompagne des conteurs et continue d’explorer d’autres traditions musicales au travers d’instruments comme le saz turc, le tamburello italien qu’il met au service de ses créations.

Mickaël

Portalès

Driss La Bande à Koustik

Violon, rebab, percussions

Musicien compositeur multi-instrumentiste et autodidacte, il est passionné depuis l’enfance par la guitare et chant musique. Il apprend seul les gammes en étudiant des ouvrages de musique. Nourrit par sa passion, il confectionne et fabrique ses premiers instruments.

Inspiré par le répertoire oriental et arabo andalous, en 1997 il acquière son premier instrument ; il choisira le Oud pour s’accompagner et interpréter ses premières pièces, lors de programmations dans des centres culturels au Maroc.

Curieux insatiable et attiré par les musique du monde, il débute l’apprentissage du violon en 2001 ce qui lui vaudra la rencontre un an plus tard avec le groupe berbère Tachelhit avec lequel il enregistre en 2002 son premier album,Il participe à des enregistrements télé qui seront diffusés sur les plus grandes chaînes marocaines. Il s’installe en France et collabore à différents projets musicaux.

Discographie

La Bande à KoustiK

Guitare, accordéons, percussions et voix en bandoulière, le groupe joue partout où il y a
des gens, des autres différents, avec ou sans papiers, chaussés ou va-nu-pieds.
Un voyage de la Méditerranée à la Mer Noire !

Pochette cd La Bande à Koustik