Ateliers & projets musicaux

SCOLAIRE

Des ateliers et projets musicaux

Les intervenants de Taxi-Pantaï mettent leurs pratiques de musiciens/chanteurs/comédiens et pédagogues au service de la transmission. Cependant, chacun d’entre eux est plus spécialisé dans certains domaines (langue provençale, percussions corporelles, accompagnement de contes ou mise en musique poésie…), et ils se répartissent les propositions suivant leurs qualités ou fonctionnent en duo quand le projet s’y prête.

Ateliers scolaires

Contenus pédagogiques

Les chanteurs/musiciens de Taxi-Pantaï peuvent intervenir auprès des scolaires, de la maternelle au lycée pour des animations ou projets musicaux en lien avec la langue provençale ou pouvant inclure plus largement les langues particulières, langues maternelles laissées pour compte ou langues en mal d’intégration. Nous avons déjà expérimenté de nombreux projets mais nous restons ouverts à construire de nouvelles aventures dès que l’occasion se présente.

Animations en classe ou en extérieur.
Collectage et réalisation d’une émission radio tirant un fils entre matériaux collectés et leur réappropriation.
Ateliers de chant en langues variées (très pertinents quand on utilise les langues des origines des élèves) accompagné de percussions corporelles.
Réalisation de l’accompagnement musical de contes et mise en musique de textes et poésies.
Jeux de voix : exploration des univers sonores et de l’improvisation.
Jeux de rythme : percussions corporelles, polyrythmies simples.

En définitive, l’intervention est à créer en lien avec le professeur, en fonction de son projet de classe, de ses envies et de l’utilisation potentielle des réalisations des élèves (contes, poésies, etc.).

Les projets peuvent vous être proposés clef en main, ou bien construits ensemble, ce qui est totalement régalant surtout quand plusieurs professeurs s’investissent et que le projet revêt un caractère transversal porteur de sens, qui nourrit les élèves sur plusieurs plans.

Nos interventions intègrent la mixité, le respect des différences et des cultures (nous chantons en plusieurs langues), l’ouverture à l’autre, la tolérance et la confiance. Une occasion supplémentaire de travailler le vivre ensemble. Le chant et le rythme demandent de prendre confiance en soi, mais aussi de l’écoute, du respect, de l’empathie. Car si on ne fait pas ensemble, au service de la réalisation commune, cela ne « sonne » pas !

La compagnie Taxi-Pantaï est référencée sur la plateforme ADAGE.

Pour les collèges et lycées

Nous pouvons proposer et/ou construire ensemble des projets musicaux à valider via le pass Culture.

Autour du Ventoux

Taxi-Pantaï fait partie du réseau des structures intervenantes partenaires du parc. À ce titre, nous pouvons co-construire des projets musicaux, en lien (ou pas) avec d’autres partenaires du territoire pour les écoles, collèges et lycées localisés sur le PNR Mont-Ventoux.

Avec Tant que li siam

Depuis de nombreuses années, les chanteurs du groupe Tant que li siam interviennent auprès des élèves des classes de provençal de Virginie Bigonnet au collège André Malraux à Mazan, dans le cadre d’un programme proposé par le SMAEMV, pour l’écriture, les arrangements et la transmission de chants et spectacles en provençal.

Les élèves présentent en fin d’année l’aboutissement de leur travail.

Spectacle pédagogique

2015

Collectage de comptines en provençal, mise en polyphonie et rythmes corporels.
Présentation devant les personnes collectées.

2016

Collectage de comptines en provençal, mise en polyphonie et rythmes corporels.
Présentation Salle La Boiserie, Mazan.

2017

« Poète qui es-tu ? » Mise en musique, en voix et en espace d’un poème écrit par les élèves en français/provençal. Présentation Scène Nationale Cavaillon

2018

Tour de chant polyphonie et percussions corporelles sur les chants de métier en Provence, suite à un collectage des anciens par les élèves. Emission sur Radio-Ventoux, présentation Salle La Boiserie à Mazan.

2019

Mise en musique, en voix et en espace de contes écrits et enregistrés par les élèves. Les textes des chants ont été écrits en provençal par les élèves. Présentation Salle La Boiserie à Mazan.

2020

« Pan de Mìo » Escriéure e canta en prouvençau. Atelier d’écriture permettant aux élèves d'exprimer leur ressenti, leurs émotions pendant la pandémie. Les textes ont été mis en voix, en rythme et en musique. Enregistrement Radio du collège.

2023

Transmission de chants de Noël aux classes de 6e, en provençal, pour participer à la célébration du cacho-fiò ! Une soirée autour du feu, à la ferme du Rouret, avec des contes, de la musique, pour passer le solstice d’hiver !

2024

Minots en scène Les chemins de traverse : Un projet d’éducation artistique et culturelle pour 100 élèves de la Provence Verte.

> En savoir plus

La Bande à Koustik

La Bande à Koustik intervient pour le Lycée Professionnel Robert Schuman à Avignon en partenariat avec les Passagers du Zinc (Avignon). Les élèves des classes de seconde et première de la filière portant sur les techniques du spectacle dirigé par Mr Nicolas Dion profitent d’ateliers de chants et de technique du spectacle vivant durant la journée.

Une mise en son et en lumière du concert est réalisée et filmée par les élèves qui participent au concert sur le morceau appris lors de l’atelier.

En 2024, la Bande à Koustik a adapté, avec toutes les langues parlées par les élèves, une chanson de Alexis AK pour lutter contre l’homophobie et la transphobie !

Une journée d’atelier au grand air, dans les ocres de Bédoin, avec une classe à l’énergie solaire…

De nouvelles générations à la recherche de leur histoire souhaitent cuisiner avec leurs propres épices les ingrédients du vivre-ensemble.
… Dans cette perspective, les pratiques musicales et chorégraphiques d’essence patrimoniale, parce qu’elles fabriquent du sens anthropologique, du lien social, un rapport au monde, constituent de formidables vecteurs pour refonder la légitimité naturelle, instinctive, poétique, d’une langue d’Oc et de ses paysages imaginaires.

Franck Tenaille

Minots en scène 2024

Les chemins de traverse : Un projet d’éducation artistique et culturelle pour 100 élèves de la Provence Verte. Ces ateliers, initié par le Chantier-Centre de création, ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, à la pratique vocale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques.

Au regard de nombreuses cultures musicales du monde qui conservent un lien si étroit et vivant avec leur répertoire traditionnel ancré dans la vie quotidienne, que reste-il chez nous, et comment pouvons-nous nous le réapproprier ? Audrey et Marie-Madeleine, ont toutes deux appris le chant par la transmission orale. Elles développent leur travail autour des chants traditionnels polyphoniques, d’une création musicale contemporaine nourrie des traditions de méditerranée et, à leur tour, partagent musiques et chants dans des ateliers de pratiques artistiques.

Les deux chanteuses intervenantes proposeront aux 100 élèves de la Provence Verte de s’immiscer dans le répertoire de poèmes provençaux mis en musique et de partager ces histoires de femmes et d’hommes qui ont mené leur vie hors des sentiers battus, en conservant leur liberté d’être et de penser. Ce répertoire sera le vecteur pour retrouver le plaisir de faire vibrer les voix, à l’unisson et en polyphonies, de prendre contact avec les rythmes corporels ou de petits percussions.
Ces temps d’échanges seront également l’occasion d’approcher la langue provençale à laquelle les jeunes générations ont à présent peu l’occasion de goûter. Cette langue, forte, poétique, musicale, et aujourd’hui minoritaire, pourra être un pont vers les autres langues minoritaires qui nourrissent une Provence, une Méditerranée, ouvertes sur le monde.

Concert Tant que li siam et les 100 élèves
le 18 mai 2024
dans le cadre du Festival les Printemps du Monde.