Récit chanté et proféré en polyphonie

“Garisserello”
La Sage-Voix

Ce texte a 3 titres, et de fait, il résume la genèse et le sens du récit :
Parce qu’il raconte le pèlerinage solitaire d’un personnage dans son ascension du mont Ventoux
sur le sentier des pèlerins de la Sainte Croix ;
Parce qu’une femme en méditation porte en son cœur la douleur et la révolte de toutes les langues
de la culture personnelle et universelle qui ont disparu ;
Parce qu’elle laisse parler la petite voix de la sagesse féminine qui donne vie et santé dans toutes les sociétés.

Garisserello musiciens et acteur

Avec Marie-Madeleine Martinet, Ruth Phillips, Mario Leccia & Vincent Siano

Marie-Madeleine

Martinet

Marie-Madeleine Garisserello

Chants et musique

Marie-Madeleine Martinet vit sa première expérience de chant au sein d’un choeur de jeunes de la Quebrada (Bolivie, Chili, Argentine) La voz de los sin voces alors qu’elle a 16 ans. Elle étudie l’accordéon à Promusica (84) avec Eric Pisani puis réalise de nombreux voyages du Moyen-Orient aux pays de l’Est, son accordéon sous le bras.
Toutes ces expériences éveillent son désir de partager un mode d’expression sans frontière, en accueillant dans leurs particularités chaque langue et chaque culture.
Avec Tant que li Siam elle plonge avec joie dans les sonorités de la langue occitane, et prend à cœur de chanter un coin de terre qui regorge de petites et de grandes histoires. Marie-Madeleine est également pédagogue, via des ateliers hebdomadaires, des stages ou des interventions scolaires, en chants polyphoniques populaires.

Ruth

Phillips

Ruth Phillips Mario-Leccia Garisserello

Musique, violoncelle

Ruth a quitté l’Ecole Yehudi Menuhin pour poursuivre ses études en Allemagne avec Johannes Goritski. À l’âge de dix-neuf ans, elle a commencé à jouer avec l’Orchestre de Chambre d’Europe avec lequel elle a voyagé de par le monde pendant huit années sous la direction de musiciens tels que Claudio Abbado, Andras Schiff et Nicolas Harnoncourt. Puis elle est allée à New York pour étudier avec Timothy Eddy où elle a reçu son Masters. Elle a joué avec le Glyndebourne Touring Opera et l’Opera de Garsington pendant douze ans avant de venir vivre en France où elle a joué avec les musiciens du Louvre, le Concert d’Astrée et à l’Opéra Fuoco. C’est une musicienne de chambre passionnée, jouant à la fois sur des instruments modernes et baroques et avec une ouverture vers plusieurs styles de musique, comme la musique indienne, provençale et folklorique. C’est ainsi qu’elle a joué avec Tant que li Siam avec lequel elle a créé le groupe Hirondelle. 

Mario

Leccia

Mario-Leccia Garisserello

Chants et musique

Mario Leccia a débuté sa carrière professionnelle dans la troupe de théâtre d’éducation populaire du T.R.A.C. comme comédien puis comme musicien et chanteur, il y rencontre les musiques et chansons populaires provençales et occitanes que se plaisent à leur faire découvrir Pierre Simian et d’autres passionnés de culture provençale.

Après avoir appris a joué l’accordéon diatonique auprès de Didier Pel et de François Heim, il se consacre à la pratique des percussions auprès de Bijan Chemirani.

Il travaille aujourd’hui au sein du trio Tant Que li Siam et dans la Bande à Koustik, accompagne des conteurs et continue d’explorer d’autres traditions musicales au travers d’instruments comme le saz turc, le tamburello italien qu’il met au service de ses créations.

Vincent

Siano

Vincent Siano Garisserello

Texte

Vincent Siano, né en 1952 en Italie du Sud, fils d’un père bûcheron et d’une mère paysanne. Son engagement dans la vie associative et socio culturelle en Vaucluse dès 1969 (mjc, foyers ruraux…) le conduit à un diplôme d’Etat d’Animateur (1980), et ses études universitaires à un Doctorat de Psychologie (1986), puis à un Diplôme d’Etudes Approfondies de Théâtre, à La Sorbonne Nouvelle Paris III (1998).

Son action théâtrale l’amène à fonder le TRAC (Théâtre Rural d’Animation Culturelle de Beaumes de Venise) en 1979. Recruté en 1981 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, il exerce la profession de Conseiller d’éducation populaire en Art Dramatique.

Formateur, auteur, comédien, metteur en scène (plus de 170 réalisations théâtrales), il parcourt les villages mais aussi le monde (26 pays, 59 voyages).

Minots en scène 2024

Les chemins de traverse : Un projet d’éducation artistique et culturelle pour 100 élèves de la Provence Verte. Ces ateliers, initié par le Chantier-Centre de création, ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, à la pratique vocale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques.

Au regard de nombreuses cultures musicales du monde qui conservent un lien si étroit et vivant avec leur répertoire traditionnel ancré dans la vie quotidienne, que reste-il chez nous, et comment pouvons-nous nous le réapproprier ? Audrey et Marie-Madeleine, ont toutes deux appris le chant par la transmission orale. Elles développent leur travail autour des chants traditionnels polyphoniques, d’une création musicale contemporaine nourrie des traditions de méditerranée et, à leur tour, partagent musiques et chants dans des ateliers de pratiques artistiques.

Les deux chanteuses intervenantes proposeront aux 100 élèves de la Provence Verte de s’immiscer dans le répertoire de poèmes provençaux mis en musique et de partager ces histoires de femmes et d’hommes qui ont mené leur vie hors des sentiers battus, en conservant leur liberté d’être et de penser. Ce répertoire sera le vecteur pour retrouver le plaisir de faire vibrer les voix, à l’unisson et en polyphonies, de prendre contact avec les rythmes corporels ou de petits percussions.
Ces temps d’échanges seront également l’occasion d’approcher la langue provençale à laquelle les jeunes générations ont à présent peu l’occasion de goûter. Cette langue, forte, poétique, musicale, et aujourd’hui minoritaire, pourra être un pont vers les autres langues minoritaires qui nourrissent une Provence, une Méditerranée, ouvertes sur le monde.

Concert Tant que li siam et les 100 élèves
le 18 mai 2024
dans le cadre du Festival les Printemps du Monde.