Concert La Bande à Koustik

Jeudi 18 juillet 2024

21h • Chapelle du Moustier à Bédoin

Organisé par Taxi Pantaï

18 Juil 2024
21h00 - 23h55

Lieu

Chapelle Notre Dame du Moustier
Bédoin (84)

Minots en scène 2024

Les chemins de traverse : Un projet d’éducation artistique et culturelle pour 100 élèves de la Provence Verte. Ces ateliers, initié par le Chantier-Centre de création, ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, à la pratique vocale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques.

Au regard de nombreuses cultures musicales du monde qui conservent un lien si étroit et vivant avec leur répertoire traditionnel ancré dans la vie quotidienne, que reste-il chez nous, et comment pouvons-nous nous le réapproprier ? Audrey et Marie-Madeleine, ont toutes deux appris le chant par la transmission orale. Elles développent leur travail autour des chants traditionnels polyphoniques, d’une création musicale contemporaine nourrie des traditions de méditerranée et, à leur tour, partagent musiques et chants dans des ateliers de pratiques artistiques.

Les deux chanteuses intervenantes proposeront aux 100 élèves de la Provence Verte de s’immiscer dans le répertoire de poèmes provençaux mis en musique et de partager ces histoires de femmes et d’hommes qui ont mené leur vie hors des sentiers battus, en conservant leur liberté d’être et de penser. Ce répertoire sera le vecteur pour retrouver le plaisir de faire vibrer les voix, à l’unisson et en polyphonies, de prendre contact avec les rythmes corporels ou de petits percussions.
Ces temps d’échanges seront également l’occasion d’approcher la langue provençale à laquelle les jeunes générations ont à présent peu l’occasion de goûter. Cette langue, forte, poétique, musicale, et aujourd’hui minoritaire, pourra être un pont vers les autres langues minoritaires qui nourrissent une Provence, une Méditerranée, ouvertes sur le monde.

Concert Tant que li siam et les 100 élèves
le 18 mai 2024
dans le cadre du Festival les Printemps du Monde.